Reporting extra-financier

En une décennie, le reporting RSE a pris sa place dans l’information « corporate ». Il devient le complément indispensable de la bonne information financière.

 

En effet, l’entreprise contemporaine, désormais confrontée aux tendances du développement durable qui modifient le contexte macro-économique mondial ne peut s’abstenir de rendre compte de sa performance sociétale et fournit un éclairage globalisant de sa performance financière.

 

Le reporting extra-financier permet d’intégrer progressivement des informations sur le niveau de performance et de responsabilité des entreprises sur le triple front économique, social, et environnemental.

Envisagées globalement, la performance financière et extra-financière s’additionnent pour se positionner bien au-delà des obligations réglementaires en devenant un outil indispensable de la performance.

 

La convergence entre les indicateurs financiers et extra-financier a atteint un niveau de maturité après de longs débats et accords entre les différentes parties prenantes. La sphère financière, économique et la société civile ont gagné en maturité, ne pouvant s’ignorer plus longtemps : les enjeux sociaux et environnementaux ont gagné en acuité et s’invitent au quotidien dans le management et la stratégie des entreprises.

 

Dans un environnement dominé par la complexité et l’instabilité, le reporting extra-financier est un outil moderne de pilotage stratégique et un gage de performance durable et responsable.