Management Anti-corrupption

Le développement de l’ISO 37001 – Système de management anti-corruption

“La corruption, une question centrale”

La corruption est l’un des fléaux les plus nuisibles et difficiles à contrer à l’échelle mondiale. Avec plus de USD 1 000 milliards de pots-de-vin versés chaque année (source OCDE), les conséquences de la corruption sont désastreuses, avec une qualité de vie amoindrie, une pauvreté accrue et une confiance entamée du public.

L’Organisation internationale de l’organisation (ISO) a conscience que la corruption est une question centrale. Et ce, en dépit des efforts mis en œuvre aux niveaux national et international pour lutter contre ce fléau. L’ISO a élaboré une nouvelle norme pour aider les organismes (ISO 37001). D’une part, il les aide à lutter contre la corruption et dans un second mes et d’autre part, il promeut une culture d’entreprise éthique.

 

ISO 37001: Système de management anti-corruption

ISO 37001: Système de management anti-corruption

La norme ISO 37001

La norme ISO 37001, Systèmes de management anti-corruption, définit une série de mesures pour aider les organismes. En effet cette norme va venir épauler les entreprises dans la prévention, la détection et le traitement des problèmes de corruption. Ces mesures incluent l’adoption d’une politique de lutte contre la corruption. Elles sous entendent également la désignation d’une personne chargée de superviser la conformité aux mesures anti-corruption, la formation et l’évaluation des risques de corruption. Mais aussi, l’exercice d’un devoir de vigilance quant aux projets et aux parties associées aux activités, la mise en place de contrôles financiers et commerciaux, et l’instauration de procédures de signalement et d’enquête.

Elle est conçue pour aider l’entreprise à mettre en oeuvre un système de management anti-corruption. ISO 37001 peut également permettre d’améliorer les contrôles actuellement en place. Cette norme sur le système de management anti-corruption contribue à réduire les risques de corruption potentiels. De plus, elle permet de démontrer à vos parties prenantes que vous avez adopté de bonnes pratiques reconnues au plan international en termes de moyens de contrôle anti-corruption.

Ce nouveau standard contribue efficacement à la RSE. Aussi, elle prend largement part dans ISO 26000 avec la question centrale numéro 5 sur la “loyauté des pratiques”.

Tags:
, ,
Aucun commentaire

Poster un commentaire