L’agroalimentaire au devant de la scène RSE

La Norme ISO 26030 : l’adaptation de la RSE pour l’ensemble de la chaîne alimentaire

 

L’agroalimentaire : un secteur enraciné mais qui reste controversé

 

A la 4ème place du secteur de l’industrie manufacturière responsable des émissions de gaz à effet de serre, le secteur de l’agroalimentaire est au devant de l’affiche dans la révolution écologique. Et pourtant, “Que nous nous approvisionnions dans un hypermarché ou chez un petit maraîcher local, nous sommes tous ses clients.” nous résume Jean-Marc Callois, délégué ministériel aux entreprises agroalimentaires au ministère de l’Agriculture et de l’alimentation.

Pan majeur de l’économie française, c’est le 1er secteur industriel français aussi bien en termes de chiffre d’affaires que d’emplois. En 2017, les 17 647 entreprises du secteur ont réalisé un chiffre d’affaires de 180 milliards d’euros et employaient 429 079 personnes réparties sur tout le territoire national (chiffre de l’ANIA).

Il fait cependant face à de nombreux défis :

  • développer une agriculture durable,
  • réduire le gaspillage alimentaire,
  • assurer une juste rémunération des producteurs,
  • favoriser une production et une consommation durable et locale,
  • réduire les déchets
  • bien-être animal…

Défis que les Parties Prenantes regardent de près. Il est vrai, les entreprises de ce secteur sont et doivent être challengées pour transformer leurs pratiques.
Alors, sur quels outils les acteurs de la chaîne alimentaire peuvent-ils se baser pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et demain?

 

ISO 26030 : une réponse pour le secteur agroalimentaire ?

 

La norme ISO 26030, finalisée en février 2020 représente la première déclinaison sectorielle de la norme ISO 26000. Développée par l’AFNOR, elle donne des lignes directrices sur la façon dont un organisme appartenant à la chaîne alimentaire peut contribuer au développement durable tout en respectant la législation et les réglementations locales, ainsi que les attentes des Parties Prenantes. D’application volontaire, cette norme n’en reste pas moins une réponse concrète et opérationnelle aux enjeux des acteurs de l’agroalimentaire. Autrement dit, elle pourrait être un pré requis incontournable de positionnement sur le marché.

L’ISO 26030 passe par toutes les thématiques de l’ISO 26000 : Gouvernance ; Droits de l’Homme ;  Relations et Conditions de Travail ; Loyauté des pratiques ; Environnement ; Questions relatives aux Consommateurs et Communautés et Développement local.

Articulée autour des 44 Domaines d’Actions de la norme ISO 26000, elle est adaptée aux entreprises de l’agroalimentaire. On y retrouve par exemple la question de la traçabilité alimentaire, des conditions de travail des travailleurs saisonniers ou encore du choix des emballages utilisés.

 

Une certification AFNOR en appui de la norme ISO 26030

 

Comme sa “fondatrice” l’ISO 26000, l’ISO 26030 donne des recommandations mais n’est pas pas certifiable. Ainsi, nous pouvons nous questionner : quel avantage pour une entreprise ?  Si celle-ci ne peut pas communiquer son engagement à la clé? C’est en quelque sorte, une étape préliminaire si vous souhaitez aller plus loin et vous engager dans une certification AFNOR.
Accessible à tous types d’organisation (petites, grandes, publiques, privées…), la certification Engagé RSE de l’AFNOR est une solution dans la labellisation RSE d’une entreprise. Basée sur l’ISO 26000 (et donc 26030 pour le secteur agroalimentaire), elle a été développée en cohérence avec les principaux référentiels internationaux : SD 21000, GRI, etc…

L’évaluation répond à une logique précise :

  • démontrer votre capacité à identifier vos propres enjeux de RSE en fonction de votre contexte et des attentes de vos Parties Prenantes essentielles (collaborateurs, clients, fournisseurs, financeurs, collectivités…)
  • déployer des pratiques managériales et opérationnelles cohérentes avec vos enjeux
    piloter les résultats associés afin d’améliorer votre performance globale

 

Un accompagnement dans la mise en place de la démarche

 

BONNE NOUVELLE : la région Nouvelle-Aquitaine vous aide à financer votre démarche RSE !

En effet, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de ses domaines de compétence et de ses règlements d’intervention, propose des aides, des dispositifs de soutien et d’accompagnement auxquels vous pouvez prétendre.

Alba Conseil vous propose un accompagnement dans la mise en place de votre démarche RSE basée sur l’ISO 26030 du diagnostic de départ à la rédaction de votre rapport RSE. 

Réalisez dès maintenant votre Autodiagnostic RSE !

Pour consulter notre brochure complète cliquer ici

 

Tags:
Aucun commentaire

Poster un commentaire