Externalisation de vos fonctions QSE & Développement durable

Externalisation des fonctions QSE : Le principe

 

 

L’externalisation consiste à confier certaines missions et fonctions de l’entreprise à un prestataire extérieur pour une durée variable en fonction des objectifs à atteindre. Évoluant dans un contexte économique en pleine mutation, les entreprises se recentrent logiquement sur leur cœur de métier à forte valeur ajoutée directe.

 

Si les normes de management ont souvent exigé qu’un représentant de la Direction soit nommé (responsable qualité, sécurité, environnement), les nouvelles versions se présentent plus souples sur ce point et focalisent sur l’essentiel à savoir le LEADERSHIP et le rôle prépondérant et nécessaire à tenir par la gouvernance dans l’engagement et le déploiement des démarches d’amélioration.

 

Cette approche plus adaptée à la réalité des entreprises (et plus particulièrement des PME/TPE) permet d’externaliser la fonction en offrant de multiples avantages en termes de coûts, de souplesse, de réactivité ou de compétence et d’expertise.

Pourquoi faire le choix d’une externalisation ?

 

 

  • Les normes ISO n’imposant plus un « représentant de la direction » dédié, vous ne souhaitez pas impacter votre masse salariale avec un nouveau collaborateur,

  • Vous ne souhaitez pas recourir à une ressource interne et préférez concentrer vos efforts et votre énergie sur votre cœur de métier,

  • Vous faites le choix d’une organisation plus souple et plus réactive à vos enjeux,

  • Vous préférez miser sur une compétence reconnue pour son expertise afin de sécuriser le succès de votre démarche,

  • Vous souhaitez déployer les fonctions QSE et/ou Développement Durable mais vous n’avez pas de visibilité sur la façon d’inscrire ce projet dans votre activité,

  • Vous estimez n’avoir pas le besoin d’un collaborateur à temps plein et un temps partagé comporte trop de contraintes (administratives, disponibilité du profil, confidentialité…),

  • Vous ne disposez pas en interne des ressources en compétences et du niveau d’expertise souhaité permettant d’aller au plus juste, au plus vite et au plus efficace pour mettre en œuvre votre démarche de progrès.

Gagnez en souplesse et en efficacité avec une solution sur mesure

 

 

Nous positionnons à votre profit un expert aux compétences reconnues, capable de prendre en charge une ou plusieurs fonctions (Qualité, Sécurité, Environnement…). La mission d’externalisation dure généralement de quelques mois à 2 ans pour une présence allant de quelques jours par mois au temps complet, toujours fonction des enjeux à relever et de vos besoins précis.

 

Dans ce contexte, ALBA CONSEIL construit avec vous, et sur mesure, votre solution d’externalisation.

 

Nous étudierons très précisément et minutieusement votre besoin et le contexte de la mission pour positionner notre concours au plus juste de vos attentes.

 

Chaque externalisation fait l’objet d’un contrat définissant les conditions d’interventions, les étapes clés ainsi que les résultats attendus sur lesquels nous nous engageons.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet et obtenir gratuitement et sans engagement une proposition détaillée.