Les entreprises adhérentes de l’Afdas peuvent bénéficier de prestations d’appui-conseil pour les aider à professionnaliser leurs pratiques RH, à adapter leurs ressources aux besoins, à développer les compétences de leurs collaborateurs, à évaluer leurs impacts économiques, sociaux ou environnementaux pour mettre en place une démarche RSE.
C’est dans le cadre de l’adaptation de la stratégie emploi-formation, au regard des évolutions structurelles et conjoncturelles actuelles du secteur de la Culture, de la Création et de la Communication, que l’Afdas souhaite proposer la création, l’adaptation et le déploiement de différents types d’accompagnement : RH, digitalisation, cyber sécurité et développement RSE.
En effet, il devient aujourd’hui vital pour les entreprises adhérentes, principalement des TPE/PME, de s’adapter aux enjeux économiques et technologiques du métier, sous peine de « rater le virage » de la révolution numérique en cours.
Ainsi, l’appui-conseil en Responsabilité Sociétale des Entreprises est identifié comme un axe stratégique, car permettant d’apporter les réponses adaptées à des problématiques sociales, économiques et/ou environnementales.
L’enjeu principal de cet axe stratégique consiste donc à accompagner les acteurs de la filière dans le déploiement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en leur permettant :
Pour ce faire, l’Afdas propose déjà à ses adhérents une offre de services en 2 volets :
Cette offre est cependant complétée d’une prestation d’appui-conseil RSE visant à accompagner, en fonction de leurs besoins, objectifs et degré de maturité, les entreprises à :
C’est pourquoi l’Afdas a référencé ALBA CONSEIL, comme prestataire expert dans le domaine de l’accompagnement à la démarche RSE.
Cette action financée par l’Afdas dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication est co-financée au titre du Plan d’investissement dans les compétences. Elle bénéficie également de l’expertise du ministère du Travail et du financement du ministère de la Culture.
Conscient de sa responsabilité, l’Afdas investit le champ de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) en vous proposant une offre de service complète vous permettant d’initier ou de faire évoluer votre démarche RSE.
Les branches professionnelles de la culture, communication, médias et loisirs sont confrontées à de nombreuses problématiques sociales, économiques ou environnementales.
Certaines sont communes à tous secteurs d’activités (sécurité et conditions de travail, handicap, lutte contre la corruption, égalité femme-homme, sobriété énergétique des bâtiments, baisse de la consommation de carburant…).
D’autres sont beaucoup plus spécifiques (respect des droits de propriété intellectuelle, lutte contre le gaspillage alimentaire ou écoconception des décors et campagnes publicitaires).
Conscients des impacts occasionnés par votre activité, vous souhaitez :
Vous dirigez une TPE/PME et les questions liées aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de votre activité vous préoccupent.
Vous vous demandez aussi comment :
L’appui-conseil RSE est fait pour vous !
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette démarche, ALBA CONSEIL vous propose :
La prestation d’appui-conseil RSE délivrée par ALBA CONSEIL est destinée à apporter aux entreprises une méthodologie, des outils « pratico-pratiques », un plan d’actions opérationnel en lien avec toutes les parties prenantes de l’entreprise pour déployer au mieux leur démarche RSE.
Pour vous permettre la mise en place de la démarche RSE dans votre entreprise , ALBA CONSEIL vous accompagne à :
Phase 1 – Pré-diagnostic (*)
Le consultant ALBA CONSEIL découvre votre entreprise et son environnement, vos parties prenantes et votre degré de maturité RSE, puis vous soumet une proposition d’accompagnement.
(*) Avant d’initier l’appui-conseil RSE, il est conseillé de compléter l’autodiagnostic RSE développé par l’Afdas : http://autodiagnostic-rse.afdas.com/
Phase 2 – Diagnostic
Le consultant ALBA CONSEIL effectue l’état des lieux des parties prenantes et des impacts environnementaux, économiques et sociaux de votre entreprise, et présente des scénarios d’évolution possibles.
Phase 3 – Définition et construction du plan d’actions
Le consultant ALBA CONSEIL vous aide à construire un plan d’actions stratégique et opérationnel et vous accompagne dans la mise en oeuvre des premières mesures.
Phase 4 – Suivi du plan d’actions
Le consultant ALBA CONSEIL effectue un point d’étape avec vous pour évaluer l’avancement de la mise en œuvre de vos actions (3 à 6 mois après la validation du plan d’actions)
À l’issue de la prestation : l’Afdas vous adresse un questionnaire pour évaluer notre prestation. Nous comptons sur votre participation pour l’amélioration de ce dispositif.
À partir de la phase 2, un conseiller de l’Afdas pourra être sollicité par ALBA CONSEIL :
La durée de la prestation prise en charge par l’Afdas est limitée à 5 jours sur une période de 12 mois maximum (phase 4 de suivi incluse).
En priorité les TPE/PME adhérentes de moins de 250 salariés(*), de la filière Culture, Création et Communication des 10 branches professionnelles suivantes : Audiovisuel, Distribution directe, Edition de livres, Edition phonographique, Espaces de loisirs, d’attractions et culturels, Exploitation cinématographique et Distribution de films, Presse écrite et Agences de presse, Publicité et Spectacle Vivant.
Pour toute question, contactez votre délégation de proximité : un conseiller étudie votre demande. Téléchargez la liste des correspondants Afdas de votre région.
(*) La taille d’entreprise s’apprécie par entité juridique possédant un numéro de SIREN distinct.
L’appui-conseil RSE est financé dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication. Les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient d’un financement total de la prestation. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, veuillez contacter votre interlocuteur Afdas.
Pour plus d’information sur le contenu de la prestation, vous pouvez contacter vos correspondants Afdas.
Mesurez le degré de maturité en responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de votre structure grâce à l’Afdas.